Ce pain est absolument délicieux avec une croûte croustillante et une mie bien moelleuse !! Un vrai régal tartiné de beurre salé ou autre, selon les goûts !

Ingrédients :

  • 210 g de farine de blé complet T110
  • 260 g de farine T 55
  • 20 g de levure boulangère fraîche ou 1 sachet de levure sèche
  • 20 cl de lait
  • 10 cl d’eau tiède
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à soupe de sel

Préparation :

Dans un petit saladier, placez 1 cuillère à soupe de farine T55 avec la levure et le sucre. Délayez avec 5 cl d'eau tiède et laissez reposer pendant 15 minutes.

Dans un grand saladier, placez les deux farines ensemble. Faites un puits puis versez-y le lait et les 5 cl d'eau tiède qui restent. Ajoutez le sel et mélangez. Incorporez ensuite le levain.

Pétrissez la pâte sur un plan de travail fariné jusqu'à ce qu'elle soit souple, élastique et homogène. Si la pâte est un peu trop collante, ajoutez de la farine T55.

Formez une boule légèrement farinée et laissez-la lever pendant 2 heures au chaud et à l'abri des courants d'air.

Pétrissez la pâte sur un plan de travaille fariné pour lui redonner son volume de départ. Façonnez votre pain en forme ovale et laissez le lever de nouveau pendant 1 heure.

Préchauffez le four à 240°. Faites une incision tout au long de votre pain puis badigeonnez le dessus avec un peu d'eau légèrement sucrée.

Faites cuire le pain à 240° pendant 10 min puis baissez la température à 180° et continuez la cuisson pendant 30 min. Le pain est cuit lorsqu'il rend un son creux quand on tape sur la croûte.

Astuce : 
Juste avant d'enfourner votre pain dans le four préchauffé, jetez dans la lèchefrite un peu d'eau bouillante et refermez tout de suite la porte du four afin que la buée qui s'est formée reste à l'intérieur. Ce "coup de buée" est le secret d'une croûte bien dorée.


 




©2021 Gourmandelise.com
Note : Cette recette ainsi que les photos sont la propriété de www.gourmandelise.com.
Vous êtes autorisé à les utiliser dans le cadre personnel et familliale.