Ce pain est absolument délicieux avec une croûte bien croustillante et une mie moelleuse et parfumée !! Dégusté seul ou accompagné d’un plateau de fromage c’est un pur délice !!!

Ingrédients :

  • 470 g de farine (T 55)
  • 2 cuillères à soupe de graines de lin
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (11g)
  • 25 cl d’eau tiède
  • 5 cl d’huile d’olive fruitée
  • 1 cuillère à soupe rase de sel
  • 1 cuillère à café rase de sucre

Préparation :

Dans un petit saladier, placez 1 cuillère à soupe de farine avec la levure et le sucre. Délayez avec 5 cl d'eau tiède et laissez reposer pendant 15 minutes sous un torchon.

Dans un grand saladier, placez la farine avec les graines de lin puis ajoutez le restant d’eau tiède, l’huile d’olive, le sel et mélangez. Incorporez ensuite le levain.

Pétrissez la pâte sur un plan de travail fariné jusqu'à ce qu'elle soit souple. Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine.

Formez une boule légèrement farinée et laissez-la lever pendant 2 heures au chaud et à l'abri des courants d'air.

Au bout de ce temps, pétrissez la pâte sur un plan de travail fariné et façonnez votre pain en forme ovale. Laissez le lever de nouveau pendant 1 heure.

Préchauffez le four à 240°. Faites quelques incisions sur le dessus du pain puis badigeonnez le dessus avec un peu d'eau.

Faites cuire le pain à 240° pendant 10 min puis baissez la température à 180° et continuez la cuisson pendant 30 min. En fin de cuisson le pain doit être bien doré.

Astuce : 
Juste avant d'enfourner votre pain dans le four préchauffé à 240°C pendant 10 minutes, jetez dans la lèchefrite un peu d'eau bouillante et refermez tout de suite la porte du four afin que la buée qui s'est formée reste à l'intérieur. Ce "coup de buée" est le secret d'une croûte bien dorée et croustillante.

 




©2021 Gourmandelise.com
Note : Cette recette ainsi que les photos sont la propriété de www.gourmandelise.com.
Vous êtes autorisé à les utiliser dans le cadre personnel et familliale.