Aujourd’hui je vous propose une délicieuse recette !! Ces muffins se dégustent en version sucrée ou salée. Ouverts en deux et tartinés de beurre, de confiture, de pâte à tartiner,… ou accompagnés de jambon, de fromage, de tomate,… c’est un vrai délice !!!

Pour 18 pièces

Ingrédients :

  • 500 g de farine
  • 200 ml de lait tiède
  • 120 ml d’eau tiède
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (ou autre huile)
  • 1 sachet de levure de boulanger (11g)
  • 2 cuillères à café de graines de lin
  • 2 cuillères à café de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café de sel fin

Préparation :

Placez la levure dans un récipient (type tasse) et mélangez-la avec 4 cuillères à soupe de lait tiède prélevé sur les 200 ml. Laissez reposer ce mélange pendant 10 minutes sous un torchon à l’abri des courants d’air.

Mélangez la farine avec le sel, le sucre en poudre, l’huile, les graines de lin, l’eau tiède et le restant de lait. Pétrissez la pâte pendant 10 minutes puis placez-la dans un grand plat. Laissez-la reposer pendant 1h30 sous un torchon dans une pièce à 20-25°, à l’abri des courants d’air. Sinon faites chauffer 10 minutes le four puis une fois éteint placez-y la pâte afin qu’elle lève. Au bout de la première levée la pâte doit avoir doublée de volume.

Etalez ensuite la pâte sur un plan de travail fariné. Etalez-la ni trop fine, ni trop épaisse, environ 1 cm d’épaisseur. Découpez dans cette pâte des ronds à l’aide d’un verre et déposez ces ronds sur une grande plaque de cuisson afin qu’ils ne se collent pas en gonflant. Laissez lever une nouvelle fois pendant 1h30, sous un torchon.

Une fois la deuxième levée passée, faites chauffer une grande poêle avec un filet d’huile et faites-y dorer les muffins, environ 10 à la fois suivant la taille de la poêle. Faites cuire les muffins à feu doux pendant 4 minutes de chaque côté. En fin de cuisson les muffins doivent être dorés.




©2020 Gourmandelise.com
Note : Cette recette ainsi que les photos sont la propriété de www.gourmandelise.com.
Vous êtes autorisé à les utiliser dans le cadre personnel et familliale.