Aujourd’hui je vous propose un dé-li-cieux far breton aux pruneaux. Une texture fondante/crémeuse, bien parfumée grâce aux pruneaux marinés au Rhum. Cette recette est devenue un classique chez moi ! Le secret de la réussite de ce far réside dans la cuisson. Veillez surtout à ne pas trop le cuire sous peine d’obtenir une texture trop compacte. L’utilisation de crème est également à ne pas zapper, car elle permet au far d’obtenir et de garder cette texture crémeuse recherchée. Petite note, pour ceux qui souhaitent remplacer le lait de vache par un lait végétal, veillez à ajuster le sucre en conséquence, afin de garder l’équilibre des saveurs.
 
Pour 8 à 10 personnes 

Ingrédients :

  • 3 œufs
  • 125 g de farine
  • 100 g de sucre complet en poudre
  • 30 + 20 g de beurre demi-sel
  • 50 cl de lait (vache, soja, riz, avoine)
  • 10 cl de crème semi-épaisse
  • 250 g de pruneaux (non dénoyautés)
  • 4 cuillères à soupe de Rhum Ambré

Préparation :

La veille, faites tremper les pruneaux dans un bol avec 2 cuillères à soupe de Rhum et 2 cuillères à soupe d’eau chaude. Couvrez et laissez reposer jusqu’au lendemain.

Préchauffez le four à 200°.

Faites tiédir le lait avec la crème et 30 g de beurre.

Fouettez les œufs avec le sucre en poudre, ajoutez la farine et fouettez bien afin que le mélange soit lisse. Incorporez petit à petit le lait tiède tout en remuant, puis le Rhum.

Beurrez un plat en verre (type Pyrex) avec les 20g de beurre restant, recouvrez des pruneaux essorés et versez la préparation dans la moule.

Placez au four et faites cuire pendant 40-45 minutes à 180° (à adapter suivant la puissance de votre four). En fin de cuisson une lame de couteau doit ressortir encore légèrement mouillé, le dessus du far être doré, et la texture encore souple. Il est important de ne pas trop cuire le far, afin qu’il conserve sa texture crémeuse.

Laissez le far complétement refroidir dans son moule, puis placez-le au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Il va ainsi se raffermir et développer ses saveurs.




©2020 Gourmandelise.com
Note : Cette recette ainsi que les photos sont la propriété de www.gourmandelise.com.
Vous êtes autorisé à les utiliser dans le cadre personnel et familliale.