Aujourd’hui je vous propose de réaliser votre propre pâte de praliné, finalement beaucoup plus simple qu’il n’y parait. Assurez-vous simplement d’avoir un bon robot puissant. Et ensuite comment utiliser cette pâte ? Cette pâte de praliné vous permettra de réaliser des rochers pralinés, de la pâte à tartiner maison, la crème du fameux Paris-Brest, la base croustillante d’entremet, notamment pour le royal au chocolat, le succès aux trois chocolats… Sinon, elle accompagne également à merveille crêpes, gaufres, tartines … ! Cette recette provient du délicieux blog d’Anaïck « Mes Brouillons de Cuisine », que je remercie pour ce partage !

Pour un pot de 400 g

Ingrédients:

  • 160 g de sucre en poudre
  • 120 g de noisettes (avec peau)
  • 120 g d'amandes (avec peau)
  • 15 g d'eau

Préparation:

Placez les noisettes et amandes sur une plaque à four et faites les torréfier pendant une dizaine de minutes à 180°. Surveillez bien. Laissez les refroidir.

Placez le sucre avec l'eau dans une poêle à fond épais et anti-adhésive.

Placez sur feu moyen et laissez chauffer jusqu’à ce que le sucre commence à former des bulles de plus en plus épaisses. Le sirop doit atteindre 121°.

Ajoutez les noisettes et amandes et enrobez-les de sucre. Le sucre va se cristalliser autour des fruits secs, pas de panique c’est normal. Laissez votre poêle sur feu doux et continuez de remuez à l’aide d’une spatule en bois. Le sucre va refondre et devenir caramel. Une fois tout le sucre caramélisé, enlevez du feu et versez rapidement les fruits secs sur un feuille de cuisson anti-adhésive.

Laissez refroidir 30 minutes afin que le caramel durcisse. Cassez ensuite la plaque obtenu en morceaux grossiers et placez-les dans le bol d’un mixeur.

Appuyez sur la touche Pulse de votre robot, vous allez obtenir le pralin. Continuez de mixer en faisant des pauses pour éviter la surchauffe du moteur. Le pralin va s’agglomérer et se transformer en pâte. Mixez plus en moins suivant le résultat désiré.

Versez ensuite cette pâte dans un pot en verre. La pâte de praliné se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur.




©2021 Gourmandelise.com
Note : Cette recette ainsi que les photos sont la propriété de www.gourmandelise.com.
Vous êtes autorisé à les utiliser dans le cadre personnel et familliale.