Aujourd'hui je vous propose une recette extrêmement simple. Pour la réussite de celle-ci il est important de choisir des ingrédients de qualité!! Les dattes Medjool sont indispensables pour la réalisation de ce caramel car étant bien charnues et "confites", ce sont elles qui vont apporter ce goût de caramel. Choisissez également un beurre de cacahuète pur, pour plus de saveur. Ce "caramel" accompagne à merveille crêpe, tartine, porridge, biscuit sec,... et se conserve quelques jours au réfrigérateur. Cette recette est tirée du blog d'Ana: "Mes Brouillons de Cuisine", recette que vous pouvez retrouver ici.
 
Pour un pot moyen
 

Ingrédients :

  • 270 g de dattes Medjool (poids sans noyau)
  • 100 g de lait d'amande ou autre lait végétal (noisette, riz,…)
  • 50 g de beurre de cacahuète pur (sans huile, ni sucre ajouté)
  • 2 pincées de fleur de sel
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide

Préparation :

Placez les dattes dénoyautées dans un petit bol et recouvrez-les avec le lait préalablement tiédi. Laissez reposer à couvert pendant 30 minutes.

Placez ensuite les dattes avec le lait dans le bol d’un mixeur, et ajoutez le beurre de cacahuète, de sel et la vanille. Mixez pendant 5 minutes, en faisant des pauses pour éviter la surchauffe. Raclez les bords de temps en temps et continuez de mixer. Si la préparation vous semble trop épaisse, n’hésitez pas à rajouter un trait de lait végétal pour faciliter le mixage. Vous devez obtenir un « caramel » homogène et onctueux.

Versez votre caramel dans un pot et conservez au réfrigérateur pendant 3 à 5 jours.

Astuce : 
Pour une autre version remplacez le beurre de cacahuète par de la purée de noisette, d'amande,...




©2019 Gourmandelise.com
Note : Cette recette ainsi que les photos sont la propriété de www.gourmandelise.com.
Vous êtes autorisé à les utiliser dans le cadre personnel et familliale.