Ingrédients :
- 100 g de farine de blé T55
- 50 g farine de riz
- 150 g de figues sèches
- 100 g d'abricots secs
- 50 g de cranberries séchées
- 50 g de pruneaux dénoyautés
- 50 g raisins secs
- 50 g d’amandes entières
- 4 œufs
- 10 cl de lait de riz (ou un autre lait végétal)
- 10 cl d'huile de colza (ou autre huile neutre)
- 1 cuillère à soupe de Rhum Ambré
- 11 g de levure chimique
Préparation :
Mettez les figues à tremper dans un peau d’eau bouillante, juste pour les recouvrir. Couvrez et laissez poser une nuit, ou au moins quelques heures.
Le jour même, égouttez les figues. Mixez-les avec les jaunes d’œufs, le lait et l'huile. Mixez quelques minutes jusqu'à l’obtention d'un mélange homogène.
Dans un saladier tamisez les farines avec la levure. Hachez grossièrement les abricots, les pruneaux et les amandes et mélangez-les dans la farine. Incorporez la préparation jaune d’œuf/figue et mélangez bien pour qu’il n’y ait pas de grumeaux. Ajoutez le Rhum, les raisins secs et les cranberries.
Montez les blancs en neige ferme, et incorporez-les délicatement au mélange précédent.
Chemisez un moule à cake de papier sulfurisé, et versez-y la préparation.
Placez dans un four préchauffé à 200° et enfournez pendant 15 minutes. Baissez ensuite la température et poursuivez la cuisson pendant encore 45 minutes à 150°. Si le cake prend trop de couleur, n’hésitez pas à le couvrir d’une feuille de papier sulfurisé.
En fin de cuisson la pointe d'un couteau doit ressortir sèche. Démoulez le cake lorsqu’il est tiède puis laissez complètement refroidir avant de le trancher.