Envie d’un bon gâteau pour accompagner votre tasse de thé, café, ou chocolat ? Composé d’un sablé breton croustillant et moelleux et d’une garniture fondante et fruitée ce gâteau familial est vraiment délicieux !!

Pour 8 à 10 parts 

Ingrédients :

  • Pour le sablé breton :
  • 200 g de farine
  • 160 g de beurre demi-sel mou
  • 150 g de sucre en poudre
  • ½ cuillère à café rase de levure chimique (soit 3g)
  • 3 gros jaunes d'œufs
  • 15 g de fécule de pomme de terre
  • Dorure : 1 jaune d'œuf
  • Pour les pommes caramélisées :
  • 3 à 4 petites pommes (type reinette ou golden)
  • 35 g de sucre roux
  • 25 g de beurre demi-sel

Préparation :

Pour les pommes caramélisées :

Pelez et épépinez-les pommes. Coupez-les en cubes.

Faites chauffer une poêle et placez-y le beurre et le sucre. Dès que le mélange commence à mousser placez-y les pommes.

Faites les cuire jusqu'à ce qu'elles soient caramélisées, en remuant régulièrement. Laissez refroidir.

Pour le sablé breton :

Tamisez la farine avec la fécule de pomme de terre, la levure chimique sur une feuille de papier sulfurisé ou dans un saladier.

Placez le beurre et le sucre en poudre dans le bol d’un batteur électrique. (Si vous disposez d’un robot pâtissier, utilisez la feuille)

Fouettez jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux puis ajoutez les jaunes d'œufs un par un, en mélangeant entre chaque ajout.

Incorporez ensuite en 3 fois le mélange farine/levure. Mélangez jusqu'à l’obtention d'une pâte homogène et souple, et façonnez-la en boule. Enveloppez-la dans du film étirable et placez la pâte au réfrigérateur pendant au moins 2 heures afin qu’elle se raffermisse.

Farinez généreusement votre plan de travail et disposez-y la pâte. Divisez la boule en deux parts égales. Abaissez-les en deux disques de 25 cm, sur 2 à 3mm d'épaisseur.

Disposez le premier disque dans un moule à tarte de 24 cm de diamètre beurré et fariné (à bord amovible de préférence pour faciliter le démoulage), et garnissez des pommes caramélisées. Laissez une bordure assez large, afin d’éviter que les pommes fassent « éclater » la pâte pendant la cuisson, et recouvrez du second disque de pâte. Scellez bien les bords et rayez le dessus du gâteau avec une fourchette. A ce stade vous pouvez placez le gâteau au réfrigérateur et le laisser reposer pendant 12 à 24 heures (recouvert d’une feuille de papier sulfurisé).

Sinon, à l’aide d’un pinceau badigeonnez la surface du gâteau du jaune d'œuf battu.

Placez dans un four préchauffé à 180° et faites cuire pendant 20 minutes. Baissez ensuite le four à 160° et poursuivez la cuisson pendant encore 20 minutes. En fin de cuisson le gâteau doit être joliment doré. Laissez refroidir avant de démouler car la pâte est encore souple.

Astuce : 
Ce gâteau se conserve facilement plusieurs jours, bien emballé dans une boîte hermétique.
 

 




©2020 Gourmandelise.com
Note : Cette recette ainsi que les photos sont la propriété de www.gourmandelise.com.
Vous êtes autorisé à les utiliser dans le cadre personnel et familliale.