Aujourd'hui je vous propose une version "homemade" de la fameuse pâte à tartiner. Composée de noisettes caramélisées et d'un mélange de chocolat noir et lait cette pâte à tartiner est facile à réaliser et tellement gourmande! Tartinée sur des crêpes, de la brioche, ou simplement à la cuillère c'est un pur délice!! Addiction assurée!!
 

Ingrédients :

  • 300 g de noisettes
  • 200 g de chocolat (150 g noir 70%/50g lait)
  • 100 g de sucre blanc en poudre
  • 2 cuillères à soupe d'eau
  • 1 pincée de sel

Préparation :

Placez les noisettes sur une plaque à four et faites les torréfier pendant 10 à 12 minutes à 180°. Laissez légèrement refroidir et ôtez la peau des noisettes en les frottant entre vos mains. Ce n'est pas grave s'il reste quelques peaux.

Pour le caramel :

Placez le sucre avec l'eau dans une casserole. Placez sur le feu et laissez fondre jusqu'à ce que le mélange caramélise. Vous pouvez remuer légèrement la casserole pendant que le sucre fond mais sans toucher directement au sucre, pour ne pas le faire cristalliser. Dès que le mélange est caramélisé ajoutez les noisettes, remuez pour bien les enrober de caramel et débarrassez rapidement sur une feuille de cuisson anti-adhésive. Laissez refroidir complètement.

Cassez les noisettes caramélisées et placez-les dans le bol d'un robot mixeur. Mixez bien jusqu'à ce que le mélange devienne onctueux et homogène. Cela prend quelques minutes.

Ajoutez ensuite le chocolat haché, le sel et mixez à nouveau.

Versez cette préparation dans un ou deux pots et fermez à chaud. Cette pâte à tartiner se conserve facilement une dizaine de jours.

 




©2020 Gourmandelise.com
Note : Cette recette ainsi que les photos sont la propriété de www.gourmandelise.com.
Vous êtes autorisé à les utiliser dans le cadre personnel et familliale.