Ce dessert est composé d'une base croquante au praliné et noisettes, d'une mousse au chocolat noir forte en cacao et d'un nappage au chocolat noir. Un pur délice!
Ingrédients :
-
Pour la base :
-
180 g de gavottes
-
100 g de chocolat au lait ou pralinoise
-
-
125 g de noisettes entières (préalablement torréfiées)
-
Pour la mousse au chocolat noir :
-
300 g de chocolat noir (70% cacao)
-
40 cl de crème liquide entière bien froide
-
1 cuillère à soupe bombée de cacao non sucré (Van Houten)
-
Pour le nappage au chocolat noir :
-
80 g de chocolat noir (70% cacao)
-
10 cl de crème liquide
-
15 g de beurre demi-sel
-
Pour la décoration :
-
6 gavottes
Préparation :
Pour la base :
Faites fondre le chocolat avec le praliné à bain marie jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Emiettez les gavottes, concassez grossièrement les noisettes et incorporez-y le chocolat praliné fondu.
Placez la moitié de cette préparation dans le fond d’un cadre à mousse et placez au frais. Réservez le reste du mélange au réfrigérateur.
Pour la mousse au chocolat noir :
Montez la crème liquide en chantilly bien ferme. Pour que la chantilly soit bien ferme, je place les briques de crème au congélateur pendant 10 minutes avant de les utiliser, le résultat est impeccable.
Faites fondre le chocolat noir au bain marie jusqu’à ce qu’il soit lisse et brillant, puis incorporez le délicatement à la chantilly. Tamisez ensuite délicatement le cacao non sucré dans la mousse en mélangeant tout doucement afin de ne pas casser la mousse.
Déposez cette mousse sur la base aux gavottes, recouvrez du restant de préparation aux gavottes et disposez le restant de mousse au chocolat noir. Placez au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
Pour le nappage :
Hachez finement le chocolat et placez-le dans un saladier. Faites chauffer le crème liquide puis versez-la sur le chocolat en remuant afin de faire fondre le chocolat. Ajoutez ensuite le beurre en dés et mélangez.
Versez ce nappage sur le dessus du gâteau et lissez à la spatule. Placez ensuite le gâteau pendant 12 heures ou plus au réfrigérateur.
Au moment de servir écrasez légèrement les gavottes réservé pour la décoration et placez les sur le dessus du gâteau.