Le gâteau basque est composé d'un biscuits sablé et moelleux. Il est généralement garni soit de crème pâtissière, soit d'une confiture de cerises noires. Dans cette version j'ai décidé d'associer la crème pâtissière à quelques cerises faîches. Ainsi pas de compromis entre crème ou cerise, et le résultat est délicieux !!!
Pour 6 gâteaux
Ingrédients :
- Pour la pâte :
-
150 g de farine
-
100 g de beurre mou
-
100 g sucre
-
15 g de poudre d’amandes
-
1 pincée de sel
-
2 jaunes d'œufs
-
Pour la crème Pâtissière :
-
12 cl de lait
-
1/2 gousse de vanille fendue en 2
-
1 jaune d'œuf
-
25 g de sucre
-
10 g de farine
-
15 de poudre d'amande
-
1 cl de Rhum brun
-
200 g de cerises (bigarreaux)
Préparation :
Pour la pâte :
Battez le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux. Ajoutez la pincée de sel, la poudre d'amande et les jaunes d'œufs. Mélangez bien et ajoutez finalement la farine. Travaillez rapidement sans trop pétrir. Ramassez en boule, filmez et réservez au frais pendant 1 heure.
Pour la crème pâtissière :
Dans un saladier, blanchissez au fouet à main le jaune d'œuf et le sucre. Ajoutez la farine et mélangez de nouveau.
Versez le lait dans une casserole avec la demi gousse de vanille fendue en 2 et grattée. Portez-le lait à ébullition. Une fois bouillant, retirez la gousse de vanille et versez le lait sur le mélange jaune/sucre/farine en remuant au fouet à main.
Reversez la préparation dans la casserole et mettez à épaissir sur feu doux sans cesser de remuer.
Une fois la crème épaissie, débarrassez-la dans un récipient. Ajoutez-lui le rhum brun et la poudre d'amande. Laissez tiédir.
Pour le montage :
Préchauffer le four à 180°.
Farinez très légèrement le plan de travailler. Etalez la pâte au rouleau pas trop finement, au contraire.
Détaillez 6 disques de 12 cm de diamètre et 6 disques de 8 cm. Réservez les disques de 8 cm et chemiser des moules à tartelettes avec les 6 autres disques. Egalisez les bords à l'aide d'un couteau.
Versez la crème pâtissière dans les tartelettes à l'aide d’une cuillère, ajoutez les cerises et recouvrez la garniture avec les disques de pâte réservés. Scellez les bords en exerçant une pression ferme avec les doigts pour faire adhérer la pâte et coupez l'excédent.
Dorez la surface à l'aide d'un œuf entier battu à la fourchette à l'aide d'un pinceau à pâtisserie. A l'aide d'une fourchette trempée dans l'œuf battu, faire des stries croisées.
Faites cuire 20 minutes à 180° en surveillant bien la coloration. Laissez refroidir entièrement.