Aujourd’hui je vous propose un délicieux plat savoureux et convivial. Mijotée ainsi la viande est très tendre, les légumes bien parfumés et la sauce très goûteuse !! Un régal !!
6 personnes
Ingrédients :
-
1 kg de paleron de bœuf ou joue de bœuf (morceau tendre)
-
1,5 kg de carottes
-
600 g de pomme de terre
-
1 litre de vin rouge
-
5 échalotes
-
1 oignon
-
1 bouquet garni (thym et laurier)
-
4 clous de girofle
-
quelques grains de poivre
-
2 cubes de bouillon de bœuf
-
2 cuillères à soupe de farine
Préparation :
La veille, détaillez la viande en gros cubes de 2 cm de côté environ. Coupez l'oignon en 2 et plantez-y les clous de girofles. Placez le tout dans un grand saladier avec le bouquet garni, les grains de poivre, le vin rouge, et ajoutez de l'eau afin que la viande soit recouverte. Laissez mariner au réfrigérateur.
Le lendemain, émincez les échalotes finement. Egouttez la viande tout en conservant la marinade, puis épongez rapidement la viande avec du papier absorbant. Epluchez les carottes et les pommes de terre et coupez-les en morceaux.
Dans une cocotte en fonte à fond épais, faites revenir les cubes de bœuf dans un peu d'huile, la viande va rendre pas mal de liquide. Attendez quelques minutes puis avec une écumoire, retirez la viande et récupérez le vin perdu dans la cocotte par la viande et ajoutez-le à celui de la marinade.
Remettez un peu d'huile dans la cocotte et placez-y la viande. Faites cuire les morceaux de tous les côtés, salez et poivrez puis retirez à nouveau les cubes de bœuf, réservez.
Faites ensuite revenir les échalotes avec un peu d’huile dans la cocotte. Faites les rissoler jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides puis saupoudrez avec la farine. Laissez cuire ainsi quelques minutes, tout en remuant de temps et temps puis ajoutez les carottes et les pommes de terre.
Mouillez ensuite avec la marinade préalablement passé au chinois. Ajoutez les cubes de bouillon, et remettez la viande dans la cocotte. Laissez ainsi mijoter à feu moyen et à couvert pendant au moins une heure.