Pour ce risotto j'ai utilisé du riz carnaroli de chez Gusto Italia.
Ce riz est d'une excellente qualité. Il convient parfaitement pour le risotto grâce à sa bonne capacité d'absorption et une perte limitée d'amidon qui garantit une bonne tenue à la cuisson.
Ce risotto est vraiment très savoureux!!
6 personnes
Ingrédients :
- 250 g de riz Carnaroli ou Arborio
-
2 oignons
-
1 litre d’eau
-
2 cubes "bouillon basilic & huile d’olive"(Maggi)
-
30 cl de vin blanc (Sauterne pour moi)
-
500 g de pavé saumon frais
-
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
-
20 cl de crème liquide
-
70 g de parmesan + 30 g de pour le dressage
Préparation :
Faites bouillir l’eau et placez y les cubes "Maggi" pour obtenir un bouillon. Détaillez les oignons en lamelles. Coupez le saumon en cubes en ôtant les arrêtes et la peau si besoin est.
Dans une poêle faites chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive et faites y revenir les oignons. Ajoutez le saumon, salez et poivrez. Faites rissoler le saumon pendant 3 minutes puis baissez le feu. Déglacez avec 10 cl de vin blanc et laissez cuire tout doucement avec un couvercle pendant 15 minutes. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Dans une grande poêle faites chauffer deux cuillères à soupe d’huile et placez y le riz. Mélangez pour imbiber le riz d’huile jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Versez une louche de bouillon au basilic et le restant de vin blanc. Laissez le riz l’absorber puis ajoutez une autre louche du bouillon et ainsi de suite jusqu’à épuisement. Cela durera environ 20 minutes.
Une fois le riz presque cuit, ajoutez lui la préparation saumon-oignons. Mélangez les deux préparations, ajoutez la crème liquide et râpez le parmesan. Laissez mijoter 5 minutes, en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le riz soit tendre. Salez et poivrez de nouveau si nécessaire.
Servez le risotto très chaud et râpez des copeaux de parmesan au moment de servir.